E3C voie technologique enseignements communs

Tableau 3A : épreuves communes de contrôl continu - Voie technologique, enseignements communs

Enseignements communs Durée et nature Contenu Notation Précisions
Histoire-géographie

En 1ère (épreuves 1 et 2) et en terminale (épreuve 3) :

2 h (écrit)

Première partie : questions sur les thèmes obligatoires du programme

 

Deuxième partie : analyse d'un ou deux document(s) relatif(s) à un sujet au choix parmi deux proposés

sur 20

 

(10+10)

Première partie : questions relatives aux repères (période, évènement, situation, personnages historiques) à l'argumentation, à l'étude de carte, à la définition d'une notion.

 

Deuxième partie : l'analyse de document(s) est conduite en répondant aux questions

Langues vivantes A et B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1ère,

Epreuve 1 :

1 h (écrit)

Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois: réponse rédigée en français

 

Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension orale

sur 20

 

(10+10)

En 1ère, épreuve 1 : niveaux visés B1 (utilisateur indépendant) pour la langue A et niveau A2-B1 (utilisateur débutant-indépendant) pour la langue B
En 1ère, épreuve 2 : 1h30 (écrit)

Compréhension de l'écrit : à traiter dans la langue cible à partir d'un ou deux textes

 

Expression écrite : à traiter dans la langue cible, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension écrite

sur 20

 

(10 +10)

En 1ère, épreuve 2 : niveaux visés B1-B2 (utilisateur indépendant-avancé) pour la langue A et A2-B1 (utilisateur débutant-indépendant) pour la langue B

 

Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 000 et 4 000 signes, blancs et espaces inclus (entre 700 et 900 pour le chinois ou le japonais)

 

En terminale

épreuve 3 :

2 h (écrit) + 10 min (oral)

Epreuve écrite :

 

Compréhension de l'oral : à partir d'un bref document audio ou vidéo (1 min 30 maximum) écouté 3 fois : réponse rédigée en français

 

Compréhension de l'écrit : à traiter dans la banque cible à partir d'un ou deux textes

 

Expression écrite : à traiter dans la langue cibe, une ou deux questions liée(s) au thème du document de compréhension écrite

 

Epreuve orale : à traiter dans la langue cible, choix entre 3 axes culturels du programme pour argumentation (5 min), suivi d'un entretien (5 min)

 

ou

 

Epreuve orale de l'enseignement technologique de langue vivante : prise de parole en continu (5 min), à partir de documents produits par le candidat, suivi d'un entretien (5 min)

 

 

 

Niveaux visés : B2 (utilisateur indépendant avancé) pour la langue A et B1 (utilisateur indépendant) pour la langue B

 

Compréhension de l'écrit : longueur cumulée des textes à étudier comprise entre 2 500 et 4 500  signes, blancs et espaces inclus (entre 800 et 1 000 pour le chinois ou le japonais)

 

Epreuve orale : sans temps de préparation, face à un enseignant ; à partir soit de deux documents iconographiques, soit de deux citations, soit d'un document iconographique et d'une citation

 

Epreuve orale de l'enseignement technologique de langue vivante : sans temps de préparation, face à un jury composé de 2 enseignants (enseignement technologique chois et langue vivante) ; concerne les projets en enseignement de spécialités pour les séries STL, STI2D et STD2A ; une situation technologique du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en STHR ; une organisation (entreprise, administration ou association) en STMG ; un fait social touchant à la santé ou au bien être des populations en ST2S

 

Notation : la compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite + épreuve orale) comptent à part égale

 

 
 
Lycée Edmond Perrier - 6, avenue de Bournazel - 19000 Tulle - Corrèze | Mentions légales | Accès restreint