1ère générale

La classe de 1ère générale :

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRES
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA (anglais ou allemand) 4.5 h
LVB (anglais, allemand, espagnol, italien)
Education physique et sportive 2 h
Enseignement scientifique 2 h
Enseignement moral et civique 0.5 h

 

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES (choisir 3 spécialités) HORAIRES
Mathématiques (1) 4 h
Physique chimie (2) 4 h
Sciences de la Vie et de la Terre (3) 4 h
Numérique et Sciences Informatiques (4) 4 h
Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques (5) 4 h
Sciences Economiques et Sociales (6) 4 h
Humanités, littérature et philosophie (7) 4 h
Langues, littérature et cultures étrangères Anglais (8) 4 h
Arts : arts plastiques (9) 4 h
Arts : musique (10) 4 h

 

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS : HORAIRES
LVC Occitan 1 h
LCA Latin 3 h
LCA Grec 3 h
LVC Italien 3 h
Arts Plastiques 3 h
Musique 3 h

 

ENSEIGNEMENTS SECTION EUROPEENNE ET ABIBAC HORAIRES
ABIBAC  
- Littérature allemande 3 h
- Allemand 3 h
- Histoire-géographie en allemand 4 h
   
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS  
- Anglais section euro 1 h
- Histoire géographie en langue anglaise 1 h

 

Les spécialités présentes au lycée en 1ère :

https://www.edmondperrier.fr/upload/brochure_specialite_1ere.pdf

 

 

(1) Mathématiques :

L'enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux lycéens d'explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de réprésentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistique" et "Algorithmique et programmation". Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d'accèder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre; sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

 

(2) Physique-Chimie :

L'enseignement de spécialité de Physique-Chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant "l'organisation et les transformations de la matière", le "mouvement et les interactions", les "conversions et transferts d'énergie", et "les ondes de signaux". Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondamentaux de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjoitement à la formulation mathématiques de lois physiques validées. Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

(3) Sciences de la vie et de la terre :

L'enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : "La Terre, la vie et l'évolution du vivant", "Enjeux planétaires contemporains" et "Corps humain et santé". Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentaux telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc..., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc... Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l'environnement et sur les bénéfices que l'être humain peut en tirer. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans les contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

 

(4) Numérique et sciences informatiques :

L'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux lycées de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du progamme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc...).

 

(5) Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques :

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une reflexion sur les relations inernationales, développe le sens des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjugées.

 

(6) Sciences économiques et sociales :

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problèmatiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

(7) Humanités, littérature et philosophie :

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser mes mots, la parole et l'écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

 

(8) Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais) :

L'enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères (classe de première voie générale) s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère (l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien, en fonction de l'offre de chaque lycée) à un niveau d'utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques....), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les oeuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

 

(9) Arts : arts plastiques :

L'enseignement de spécialité Arts plastiques associe l'exercice d'une pratique plastique et la construction d'une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l'histoire de l'art. Il couvre l'ensemble des domaines où s'inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecte, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d'esthétiques, de langages, et de moyens, de processus et de pratiques, il permet au lycéen de découvrir la diversité des oeuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations, et de leurs réceptions. Il l'inscrit dans une dynamique d'expérimentation et d'exploration, de recherche et d'intervention, d'encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l'art.

 

(10) Arts : musique :

L'enseignement de spécialité de Musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l'expression musicale et collective. Les lycéens acquièrent une culture musicale large et appronfondie forgée par l'écoute, l'analyse et l'interprétation d'un grand nombre d'oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd'hui, en France et ailleurs. Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.

 

 

 
 
Lycée Edmond Perrier - 6, avenue de Bournazel - 19000 Tulle - Corrèze | Mentions légales | Accès restreint