La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière.
Elle peut être choisie comme option facultative (2h/semaine) dès la classe de seconde et être présentée au baccalauréat comme épreuve facultative (permettant ainsi de gagner des points supplémentaires...).
Ce projet s’inscrit dans la thématique de cette année : « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ». À travers ce travail, les élèves ont exploré la LSF comme moyen d’expression artistique, en revisitant un conte classique de manière visuelle et inclusive.
Lien : https://nuage08.apps.education.fr/index.php/s/T64cxxZGBadXWYG
Vous trouverez également ci-dessous un bref résumé de l’histoire et le lien avec la thématique :
"Gretel et Hansel sont deux enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents. Ils trouvent une maison en pain d’épices habitée par une sorcière. Celle-ci veut les manger, mais grâce à leur intelligence et leur courage, Gretel réussit à sauver son frère et à faire fuir la sorcière. Ils retrouvent finalement leur liberté.
Les élèves ont utilisé la LSF pour raconter cette histoire. Cela leur a permis de créer une version originale du conte, de découvrir une nouvelle façon de s’exprimer, et de s’engager pour faire connaître la langue des signes et la culture sourde."