Je suis Charlie

JE SUIS CHARLIE

En hommage aux 12 personnes assassinées au niveau des locaux de Charlie Hebdo (Dessinateurs, Chroniqueurs, Policiers), différentes actions sont mises en place au lycée Edmond Perrier au cours du mois de janvier 2015 :

 

* temps de recueillement pour les élèves et les personnels volontaires le jeudi 8 janvier à 10h au niveau de la « cour 200 »

 

* « minute de silence » au moment de la sonnerie de 12h ce jeudi 8 janvier.

 

* au CDI : « la presse du 8 janvier 2015 » :

Une presse en deuil qui rend hommage aux journalistes de Charlie Hebdo. On y trouve également une exposition de dessins de presse. Dessins réalisés en soutien à Cabu, Charb, Honoré et Tignous, des dessinateurs de presse bien connus de tous et pour certains d’entre eux croisés par les élèves du lycée qui se sont rendus au « Festival de la caricature » de St-Just-le-Martel. On peut aussi feuilleter une anthologie des Unes de Charlie Hebdo ainsi que des ouvrages sur la liberté d’expression.

 

* sur le blog du lycée « Pétillantes actus de Perrier » accessible depuis le site du lycée : un texte de V.Sabard, professeure de SES et ancienne élève du professeur d’économie B.Maris dit « Oncle Bernard »   

 

* un Livre d’Or est mis à disposition au CDI pour recueillir les hommages écrits de ceux qui le souhaitent

 

* es élèves qui le désirent sont invités à déposer au CDI une production individuelle quelque soit la forme (texte, dessin, photo, support numérique, vidéo, …)

 

* chaque professeur d’Histoire-Géographie est invité à mobiliser sa classe pour qu'il soit remis au CDI une production commune (texte, dessin, ...) défendant la liberté d’expression

 

* des exemplaires du slogan  « JE SUIS CHARLIE » sont à disposition au CDI pour affichage par les professeurs qui le souhaitent sur la porte de leur classe au niveau du « support emploi du temps » en plexiglass

 

* la création d’un panneau suite à la sortie au « Festival de la caricature » de St-Just-le-Martel   

 

 

Les différentes productions récupérées seront présentées sous différentes formes :

-affichage au CDI et autres endroits judicieusement choisis

-blog « Les Pétillantes actus de Perrier ! »

-constitution d’un livre

 

 

Dessiner pour libérer la parole :

http://www.edmondperrier.fr/upload/DESSINER_POUR_LIBERER_LA_PAROLE.pdf

 

Photo d'élèves

 

 

 

 
 
Académie de Limoges
Lycée Edmond Perrier - 6, avenue de Bournazel - 19000 Tulle - Corrèze | Mentions légales | Accès restreint